La pénurie du bois fait-elle grimper le prix de votre maison ?

La pénurie actuelle du bois pourrait vous faire profiter d’une belle plus-value. Immo-D... ..

Publié  1,689 Vues actualisé 8 mois depuis
Image

Si vous possédez une Maison à Ossature en Bois (ou MOB), c’est peut-être le bon moment pour songer à sa revente : en effet, la pénurie actuelle du matériau pourrait vous faire profiter d’une belle plus-value.

Immo-Diffusion revient sur ce phénomène et ses opportunités.

 

 

1/ La pénurie du bois, une crise qui revalorise le matériau

Si la crise sanitaire à augmenter la demande en bois, au vu de la multiplication des projets de rénovations et de constructions, elle a aussi occasionné un dérèglement important de sa logistique de stocks, de ses transports et un rachat massif du matériau par les deux géants chinois et américain.

Résultat, une pénurie mondiale et des prix à la hausse (jusqu’à 40% d’augmentation sur le bois de construction).

La France, qui fait importer 45% de son bois, n’a pas été épargnée par le phénomène.

Du côté des entreprises spécialisées et des scieries, cette rupture des approvisionnements engendre depuis plus d’un an des retards de chantiers, où le bois se facture à prix d’or.

L’avantage qu’en tire la filière est sa revalorisation, plaçant le matériau en tête du marché.  

 

2/ La valeur verte des maisons : un atout pour la revente

Si vous êtes déjà propriétaire d’une MOB, vous êtes sûrement bien placé pour vanter ses avantages considérables, notamment en matière de performance énergétique.

En effet, l’allègement de la facture annuelle d’énergie rend le bois plus compétitif sur le long terme que les solutions maçonnées.

En France, plus de 7 millions des logements sont entièrement ou partiellement chauffés grâce au bois : une situation qui devrait se répandre, compte tenu de la dernière réglementation thermique (RE 2020) qui encourage les ménages à utiliser davantage ce matériau biosourcé, correspondant aux exigences de faibles émissions en CO2.

Parallèlement, la récente réforme du DPE, qui favorise la prise en compte de la « valeur verte » d’un bien, favorise le bois en cas de vente et/ou de location.

 

3/ Une belle plus-value pour les vendeurs

Ainsi, les maisons en bois bénéficient de préjugés de plus en plus favorables : les MOB, à condition de ne pas être trop atypiques ou personnalisées, sont aujourd’hui prisées sur le marché immobilier.

Synonyme d’esthétisme, de confort de vie et d’authenticité, ces maisons se revendent très bien, entre 15 à 20% plus cher que les maisons classiques en parpaings ou en briques.

Pour vous donner une idée, il faut compter environ 2000€ du m² pour une maison en bois en zone urbaine. De quoi rendre pertinent d’envisager un tel bien comme un investissement, qui ne risque pas de vous faire perdre de l’argent à sa revente.

Avec la pénurie actuelle, votre bien pourra trouver son acquéreur pour son meilleur montant, et vous faire ainsi profiter d’une plus-value plus importante.

 

 

 

Le conseil d’Immo-Diffusion : la pénurie devrait se résorber d’ici fin 2023, date prévisionnelle de retour à la normale dans les échanges internationaux. Ce qui ne vous laisse que quelques mois pour vendre votre MOB au meilleur prix ! Saisissez l’occasion et contactez votre conseiller Immo-Diffusion le plus proche pour lancer votre projet… à très vite sur Immo-Diffusion.fr !

 

 

 

 

Source et suite : www.immo-diffusion.fr




TAG IMMO-DIFFUSION "La pénurie du bois fait-elle grimper le prix de votre maison ?" :

Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY