La vente en cascade : mode d’emploi

Vendre en cascade sans faire de vague ? C’est par ici, avec les conseils d’Immo-Diffus... ..

Publié  3,137 Vues actualisé 1 ans depuis
Image

Vendre le matin et acheter l’après-midi : impossible, direz-vous ? Et pourtant c’est la possibilité qu’offre ce qu’on appelle une vente en cascade, qui consiste à faire coïncider la vente d’un premier bien et l’achat d’un nouveau.

Comment s’y prendre pour mener ce type d’opération ? Quelles conditions réunir ? Quels sont ses avantages ?

Immo-Diffusion vous répond, et vous livre les points essentiels pour une vente en cascade réussie.

 

1/ Une opération millimétrée

Son principe repose sur une gestion précise du temps : acquérir son nouveau logement et vendre son précédent dans un laps de temps court, même très court. 

Vous vous en doutez, une telle opération nécessite un bon démarrage : l’estimation fiable du premier bien, dans le but d’évaluer le budget réservé au futur achat. Pour cela, rien ne vaut la visite d’un professionnel qui pourra évaluer avec précision les atouts et les points faibles de l’habitation. Vous éviterez ainsi de perdre votre temps à visiter des biens trop chers… ou pas assez.

Sachez qu’en ce qui concerne le délai entre la signature d’un compromis de vente et celle de l’acte définitif, la loi n’impose rien : vous mettre d’accord avec le vendeur pour simplement retarder le moment où votre achat sera effectif est tout à fait possible.

Toutefois, la signature d’un compromis vous engage ! Si vous n’êtes pas certain de vendre à temps, ayez à l’esprit la possibilité d’intégrer une clause suspensive au compromis de vente de votre futur cocon.

 

2/ Une vente sous condition… suspensive

Une condition suspensive peut-être insérée dès la promesse de vente, et permet à un acheteur de se retirer d’une transaction immobilière si elle n’est pas remplie.

Dans le cadre d’une vente en cascade, une condition suspensive permet à l’acquéreur d’être protégé si la vente de son premier logement n’aboutit pas, et ainsi lui éviter d’avoir à verser une indemnité d’immobilisation (10% du prix du bien) au vendeur.

Si ce dernier n’est pas tenu d’accepter, la présence d’une telle clause peut aussi servir à instaurer un plus grand sentiment de confiance, utile même si vous venez de signer un compromis pour la vente de votre premier bien…

Gardez aussi à l’esprit que même si vous pensez avoir réglé l’affaire, une promesse de vente signée peut être légalement annulée dans les 10 jours. Il faut aussi que votre acheteur ait, de son côté, bien obtenu son prêt, et que toutes ses conditions suspensives soient levées !

N’omettez pas donc, d’intégrer toutes les clauses nécessaires au compromis pour votre projet.

 

3/ Un flot d’avantages !

La vente en cascade, c’est surtout une solution de choix pour tous ceux qui souhaitent éviter d’emprunter pour s’offrir leur nouveau logement. Et l’opportunité (rarissime !) de pouvoir acquérir un bien sans apport. Vous échapperez ainsi au crédit-relais ou au prêt achat-revente, comme à leurs intérêts, en finançant le nouveau bien grâce au produit de la vente de l’ancien. Réussie, une vente en cascade peut réduire au maximum le temps d’attente entre les deux logements, et vous éviter d’avoir à passer par la case location entre la vente et l’achat.

Clairement, la partie la plus complexe de ce type de transaction réside dans la gestion du temps : on ne saurait que trop vous recommander de faire appel à un professionnel de l’immobilier. Si en plus, il s’agit de changer de secteur géographique, sachez que vos conseillers Immo-Diffusion sont répartis sur tout la France et sont en mesure de vous accompagner tout au long du processus. Grâce à leur réseau d’acheteurs et à leur connaissance du marché, ils pourront non seulement vous aider à vendre rapidement, mais aussi vous proposer des logements correspondant à vos critères dans le délai imparti.

 

 

 

Ne vous laissez pas submerger pour réaliser votre prochaine vente en cascade… contactez plutôt vos experts et conseillers de tous les secteurs sur Immo-Diffusion.fr !

 

 

 

 

CONSULTEZ IMMO-DIFFUSION POUR PLUS D'INFORMATIONS !
Page dédiée ici : www.immo-diffusion.fr




TAG IMMO-DIFFUSION "La vente en cascade : mode d’emploi" :

Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY