Les délais de la vente immobilière

Immo-Diffusion a choisi de se pencher sur le thème des délais de la vente immobilière. ... ..

Publié  1,024 Vues actualisé 19 journées depuis
Image

Depuis plusieurs mois, on assiste à une véritable ruée sur les biens immobiliers en France. Certains ne restent pas plus de deux ou trois jours à la vente, au point de croire que les délais de vente ont raccourcis ! Si la vérité se cache plutôt dans un phénomène de hausse des demandes et de carence en offres, Immo-Diffusion a toutefois choisi de se pencher sur le thème des délais de la vente immobilière. Quelles sont leurs durées, et varient-ils en fonction des biens ? Immo-Diffusion vous explique tout en un rien de temps.

 

 

1/ De la mise en vente au compromis

Il ne faudra que quelques heures à un professionnel de l’immobilier pour mettre en vente votre bien : estimation précise du prix, prise des photos, rédaction de l’annonce puis publication en agence et sur le web… trouver l’acheteur peut aussi se faire vite : les agences disposent de listes d’acquéreurs prêts à faire une offre, pourvu que leurs critères soient réunis. D’ailleurs, 90 secondes suffisent pour se faire une première impression sur un bien.

S’il s’agit d’un bien plus atypique ou situé dans un secteur isolé, la qualité de l’annonce et les services de votre conseiller seront déterminants pour trouver l’acquéreur sur une période raisonnable.

Accompagné par un professionnel, la vente en elle-même pourra se faire dans un délai allant de quelques jours à quelques mois, en fonction du type de bien concerné. Si cette période peut donc varier du simple au triple, celle du compromis ne pourra pas se soustraire aux attentes légales et aux démarches administratives qui le jalonnent.

Il s’étend en moyenne sur 2 à 4 mois, et peut être prolongé par commun accord.

 

2/ Le compromis : une durée variable mais incompressible

Le compromis de vente est un avant-contrat qui fixe les conditions et le montant de la transaction entre le vendeur et l’acheteur d’un bien. Il accorde un délai de 10 jours à ce dernier pour se rétracter. Des clauses suspensives y sont intégrées, qui peuvent annuler la vente si elles ne sont pas respectées (comme l’obtention d’un prêt immobilier ou la réalisation de travaux). Dans le cas de l’obtention d’un prêt, l’acheteur dispose de 45 jours pour obtenir un accord, mais ce délai peut aller jusqu’à 60 jours en fonction des organismes bancaires et du contexte d’achat. Il devra ensuite patienter 11 jours supplémentaires pour prévenir le notaire et fixer un rendez-vous de signature.

Démarre alors un processus long, qui peut prendre jusqu’à 3 mois, où le notaire doit vérifier tous les documents et s’assurer que le bien n’est soumis à aucune préemption.

Toutes les conditions étant réunies et vérifiées, les deux parties peuvent alors signer l’acte authentique de vente chez le notaire.

Il sera ensuite transmis au bureau des hypothèques : 6 à 10 mois plus tard, l’acquéreur recevra son titre de propriété avec cachet de l’administration fiscale.

 

3/ Les cas particuliers : logements neufs et terrains

Si une vente classique met en moyenne 2 à 5 mois pour se réaliser, certains types de biens nécessitent des délais encore plus longs. C’est le cas des logements neufs, tributaires de l’avancement des travaux. Il peut ainsi arriver d’attendre jusqu’à deux ans pour devenir propriétaire d’un logement.

Autre cas à rallonge, celui de la vente d’un terrain : la durée maximale de son compromis peut aller jusqu’à 18 mois. Une période justifiée par la lourdeur des demandes administratives qu’un terrain peut occasionner (obtentions de divers permis, attestation de non-hypothèque, existence ou non de servitude, règlement et cahier des charges du lotissement, etc…). Des demandes à faire de plus en plus en ligne et qui prennent souvent plusieurs semaines à se concrétiser.

Seul « raccourci », le droit de rétractation n’existe pas pour les terrains isolés (hors lotissement), il n’est possible de le prévoir qu’en insérant une clause spécifique dans le compromis.

 

 

 

Le conseil d’Immo-Diffusion : vous l’aurez compris, même si tous les astres sont de votre côté, vendre votre bien vous prendra du temps, de 2 et jusqu’à 12 mois en moyenne. Si c’est votre projet, vérifiez en amont que vous êtes déjà en possession de certains documents qui pourraient ralentir vos démarches par la suite (diagnostics immobiliers, pièces relatives à la copropriété, titre de propriété, etc…). Et pour être sûr de ne pas perdre de temps, faites appel à votre conseiller Immo-Diffusion le plus proche, à retrouver sur Immo-Diffusion.fr !

 

 

 

 

CONSULTEZ IMMO-DIFFUSION POUR PLUS D'INFORMATIONS !
Page dédiée ici : www.immo-diffusion.fr




TAG IMMO-DIFFUSION "Les délais de la vente immobilière" :

Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY