Vendre son duplex : les points à connaître

Immo-Diffusion vous explique comment mettre toutes les chances de votre côté pour vendre... ..

Publié  1,113 Vues actualisé 8 mois depuis
Image

Le duplex est une maison ou un appartement sur deux étages, reliés par un escalier intérieur. Si ses caractéristiques lui valent d’être apprécié par les familles, la vente d’un tel type de bien ne s’improvise pas.

Immo-Diffusion vous explique comment mettre toutes les chances de votre côté pour vendre efficacement votre duplex.

 

 

1/ Une clientèle plus ciblée

Il y a duplex… et duplex. Tandis que certains sont dotés de deux étages hauts de plafonds, lumineux et très confortables, d’autres sont aménagés sous pente, dans les combles et sous les toits... Les formes et les agencements y sont ainsi très variés.

Pour cette raison, les annonces immobilières de ventes de biens en duplex sont souvent les plus complètes en termes d’images, de photographies, de plans, voire de visites virtuelles. Votre agent immobilier le sait, la curiosité est de mise dès lors qu’il s’agit d’un bien à étage(s). Elle ne le sera toutefois que pour certaines catégories d’acquéreurs potentiels, excluant toutes les personnes pour qui l’escalier représente un danger ou un obstacle (personnes âgées et/ou handicapées). L’occasion pour vous de cibler davantage votre futur acheteur.

 

2/ De l’espace à revendre

Parce que la présence d’étage impacte la manière de vivre dans le bien, attendez-vous à ce que la répartition des pièces, les espaces et leurs possibilités, constituent les premiers sujets abordés par les acquéreurs potentiels.

Avant sa mise en vente, prévoyez donc de mettre en valeur le logement : désencombrer les surfaces, créez de l’espace, jouez sur les volumes… un Home Staging peut être un vrai coup de pouce. Car le point fort de votre duplex à mettre en avant, c’est sa grandeur ! Outre la surface habitable, qui est littéralement doublée dans ce type de bien, il existe aussi une « surface utile » : c’est une surface exploitable dont la hauteur est inférieure à 1m80, généralement située dans les combles et qui n’est pas comptabilisée dans la surface habitable (loi Carrez, 1996). Un avantage pour les amateurs de rangement ou de pièces atypiques !

 

3/ Une fiscalité allégée

Côté fiscalité, la vente d’un duplex en tant que résidence principale est aménagée en faveur des vendeurs. Ces derniers sont en effet exemptés d’impôt sur la plus-value réalisée, qui sert à désigner l’écart positif entre les prix d’achat et de revente du bien.

Si le logement en duplex constitue une résidence secondaire, l’impôt sur la plus-value, d’abord soumis à des abattements progressifs, sera totalement exonéré après 30 ans de détention du bien.

Gardez aussi en tête que seules les hauteurs sous plafond dépassant les 1m80 sont retenues pour le calcul de la superficie fiscale du bien, ce qui peut occasionner un allègement sensible de la taxe foncière et de la taxe d’habitation.

 

 

Le conseil d’Immo-Diffusion : le duplex est prisé et recherché par beaucoup d’acquéreurs, offrant un bon compromis entre appartement et maison. Son modèle s’étend même en sous-sol, sous le nom de souplex. Même pour les plus aguerris, la revente d'un tel type de bien s'avère être une opération parfois délicate, passer par une agence immobilière vous épargnera des visites compliquées et souvent fatiguantes... pour éviter de prendre en grippe cet escalier qu'il faut valoriser, notre meilleur conseil est de passer par un professionnel ! Retrouvez le plus proche de chez vous sur Immo-Diffusion.fr !

 

 

 

 

CONSULTEZ IMMO-DIFFUSION POUR PLUS D'INFORMATIONS !
Page dédiée ici : www.immo-diffusion.fr




TAG IMMO-DIFFUSION "Vendre son duplex : les points à connaître" :

Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY