L’inflation : quels effets sur l’immobilier ?

Immo-Diffusion fait le constat de la situation économique actuelle et vous donne ses cons... ..

Publié  1,189 Vues actualisé 10 mois depuis
Image

Au cœur de l’actualité de ces dernières semaines, la hausse de l’inflation française ne vous a sûrement pas échappée.

Quels sont ses effets sur l’immobilier ?

Influencera-t-elle votre projet de vente ou d’achat ?

Les réponses d’Immo-Diffusion.

 

 

1/ L’inflation, inévitable effet de la crise sanitaire

Constater l’augmentation des énergies, des services et même de votre baguette, va de pair avec la situation d’inflation économique du pays.

Selon la Banque de France, son origine est liée à la crise sanitaire : après un ralentissement, voire un arrêt économique déjà coûteux, les réouvertures simultanées des entreprises mondiales et le retour à la normale ont un effet boomerang. Les échanges sont marqués par de fortes pénuries. Une situation de hausse généralisée et durable des prix des biens et des services s’installe.

 

2/ Des répercussions en chaîne sur l’immobilier

Bien sûr, l’inflation affecte le pouvoir d’achat. Le gouvernement du Premier ministre Jean Castex vient d’annoncer le versement d’une Indemnité Inflation de 100€ pour 38 millions de français, dans le but de faire face à l’augmentation des prix des énergies et des carburants.

Puisqu’elle a des répercussions sur votre quotidien, la situation économique en a aussi sur l'immobilier, poids lourd de l’économie nationale.

De manière pragmatique, l’inflation amène une hausse des taux de crédits immobiliers. Ce qui réduit la capacité d’emprunt des candidats à l’achat.  

 

3/ Des points négatifs… et positifs

Lorsque les taux d’intérêts remontent, les emprunteurs ont donc moins de marge de manœuvre et si la situation perdure, certains vendeurs doivent accepter la baisse du prix de leur bien immobilier. C’est ce qu’on appelle une correction sur le marché immobilier : l’inflation impacte les prix au m2, et les professionnels réajustent le montant des transactions.

En revanche, pour les propriétaires-bailleurs, l’inflation peut avoir un aspect positif. Puisque tous les prix à la consommation augmentent, le montant des loyers avec, et les revenus locatifs sont préservés. De plus, cette hausse permet de compenser celle des taux de crédit.

 

4/ Une période d’opportunités à saisir

Votre projet immobilier peut tout à fait être avantagé par une situation d’inflation : s’il s’agit par exemple, de vendre votre bien pour en racheter un autre à la suite ou alors si vous décidez de faire de la location, qu’elle soit saisonnière ou annuelle.

Dans le cas d’une vente suivie d’un rachat, votre dépense sera plus petite, tout comme votre imposition. La location quant à elle, vous permettra de protéger votre investissement.

Dans cette période particulière, les débouchés sont nombreux, et rester à l’affût des bonnes affaires immobilières sera un atout, quel que soit votre projet.

 

 

Le conseil d'Immo-Diffusion : C'est le moment de vendre !
N'hesitez pas à informer le Réseau Immo-Diffusion de votre projet immobilier en cliquant ici.

 

 

CONSULTEZ IMMO-DIFFUSION POUR PLUS D'INFORMATIONS !
Page dédiée ici : www.immo-diffusion.fr




TAG IMMO-DIFFUSION "L’inflation : quels effets sur l’immobilier ?" :

Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY