Un déconfinement encadré !
Quelques jours seulement après l’annonce présidentielle qui augure la relance de l’activité immobilière dans le pays, on fait le point sur les nouvelles mesures qui entrent en vigueur dès ce samedi 28 novembre.
La nouvelle primordiale, c’est la possibilité de rouvrir au public les agences immobilières, aux horaires habituels. Toutefois, le protocole sanitaire se voit renforcé : à la mise à disposition de gel hydro-alcoolique, au port du masque obligatoire pour tous et au marquage au sol déjà impératifs, vient s’ajouter la règle du périmètre : 1 client tous les 8 mètres carrés. Une norme à laquelle il sera possible de faire face si votre espace d’accueil est assez grand. Pour les agences plus petites, le recours à la prise systématique de rendez-vous, même de courte durée, solutionnera cet aspect.
La reprise des visites de logements entre aussi en vigueur, bien qu’elle exclut celles de résidences secondaires et d’investissements locatifs, et bien entendu dans le respect des mesures barrières. Cette reprise constitue l’assouplissement le plus favorable à l’activité immobilière, permettant surtout aux futurs acquéreurs de se rendre physiquement sur place, une condition cruciale à la décision d’achat ou de location d’un bien, que les visites virtuelles ne sauraient véritablement remplacer.
Toutefois, les visites répondront à un encadrement strict.
Premièrement, il sera obligatoire de transmettre au préalable le bon de visite du bien au client. Pour les logements vides, une seule personne sera autorisée à faire la visite, accompagnée de l’agent immobilier, qui aura pris soin de procéder à l’aération du bien 15mn avant le rendez-vous et 15mn après. La visite en elle-même ne pourra dépasser une demi-heure, et l’agent ne pourra réaliser qu’une seule visite par demi-journée, autrement dit deux visites par bien et par jour sont tolérées.
Pour les logements occupés, l’aération devra être réalisée par le locataire ou le propriétaire sur place, toujours 15mn avant et après le rendez-vous. Deux personnes maximum sont autorisées par pièce.
Cliquez sur les liens pour plus de détails : Le Figaro - La Vie Immo.
Si la limite de déplacement à plus de 20km de son domicile ne sera pas levée avant le 15 décembre, il faudra aussi penser à se munir des attestations de déplacements dérogatoires jusqu’à cette date butoir, en y cochant la case « achats de bien ou service ».
Soyons vigilants et entraidons-nous dans le respect de ces mesures, qui mèneront à l’amélioration de la situation sanitaire. Pour toute demande, n’oubliez pas qu’Immo-Diffusion vous accompagne et reste au plus près de vous pour vous conseiller.