Halloween 2024 : un contexte effrayant pour de faux !

Immo-Diffusion vous souhaite un terrible Halloween ! ..

Publié  12 Vues actualisé 3 minutes depuis
Image

Mesdames et messieurs les pros de l'immobilier, Halloween approche à grands pas ! Si cette fête évoque des sorcières, des vampires et des toiles d'araignée, pour d’autres, les vraies frayeurs se manifestent dès qu'il s’agit de songer au contexte !

Politique incertaine, diminution du pouvoir d’achat, difficultés à emprunter et exigences énergétiques n’ont pas fini d’épouvanter un marché déjà contrasté. Assez peut-être, pour paraître intimidant ? Pas pour ceux qui liront ces prochaines lignes. Immo-Diffusion fait le point sur la situation de l’immobilier et vous donne de terribles conseils.

 

 

1/ Un marché dans le brouillard

Nul besoin de s’étendre, on sait que les chutes des transactions immobilières doivent beaucoup à la hausse des taux d’emprunt. Les professionnels ont l’œil sur eux, et l’espoir d’un regain de candidats à l’acquisition pointe son nez depuis la légère baisse des taux constatée au premier semestre.

À l’échelle nationale, une grande variété de micro-marchés a déjà vu le jour, tant en termes de zones géographiques qu’en nature de projets investis. Une carte disparate, avec ses chaînes d’opportunités et ses déserts d’offres, dessine le marché immobilier actuel.

Toutefois, un climat moins brumeux serait-il au rendez-vous pour l’activité ? S’il est encore tôt pour tirer des conclusions définitives, plus de la moitié des professionnels (52% selon un récent sondage Opinion System) anticipent déjà un déblocage du marché sur 2025.

Une délivrance pour les agences résistantes (887 auraient été placées en liquidation ou en redressement judiciaire en 2023).

Inquiets parfois, les professionnels doivent pourtant s’adapter : plus d’une agence sur 2 (58%) en crainte pour son développement économique a déjà diversifié son périmètre ou dans la mesure du possible son champ d’action (gestion, syndic).

 

2/ Acheteurs indécis et vendeurs trop rigides

Dans ce contexte pour le moins perturbant, le mythe du « client difficile » peut refaire surface : face à la concurrence et à l’état du marché, on peut se surprendre à tressaillir face aux attentes ou aux partis-pris rencontrés.

Par exemple, les experts pointent du doigt l’inadéquation de certains prix avec la nouvelle réalité du marché : le cas de vendeurs qui n’ajustent pas leur prix de vente et qui préfèrent maintenir, contre l’avis professionnel, des prix supérieurs aux estimations.

Ou encore celui d’acheteurs hésitants, multipliant les visites de biens et rendez-vous sans vraiment passer le cap.

Ces situations démontrent combien la compétence immobilière et l’accompagnement des clients sont plus que jamais essentiels et primordiaux pour maintenir votre activité et conjurer les mauvais sorts. À plus large échelle, elle rappelle combien l’agent immobilier doit s’ériger en variable d’ajustement dans l’espace que se partagent projets de vie, choix rationnels, sphères personnelle et affective.

Un programme renversant, on vous l’accorde.

 

3/ La refonte énergétique : un mal nécessaire

Pour continuer à se faire peur, n’oublions pas d’évoquer la question de la performance énergétique du bâti : entre l'interdiction de louer des passoires thermiques et l'obligation d'audit énergétique pour vendre, la performance énergétique est devenue le nouveau sortilège des négociations immobilières.

En toile de fond, un calendrier gouvernemental dont les échéances se heurtent à la réalité du secteur du bâtiment et à la complexité de la rénovation énergétique.

Bien que les mesures de la loi Climat et Résilience soient une bonne initiative, les questions autour de ses modalités d’exécution et de sa mise en application laissent bon nombre de professionnels parfois perplexes.

Les délais serrés et les coûts élevés des matériaux les plus économes et les moins polluants font frémir de nombreux ménages, malgré les aides proposées. Résultat : une transformation énergétique laborieuse, en tout cas pas assez rapide pour résoudre le déficit du parc de logements français. Une bonne raison pour rester dans la course.

 

 

 

Domptez les peurs de vos clients et transformez cette ambiance effrayante en succès endiablé sur Immo-Diffusion.fr !

 

 

 

Source et suite : www.immo-diffusion.fr




TAG IMMO-DIFFUSION "Halloween 2024 : un contexte effrayant pour de faux !" :

Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY