Spécial Halloween : Ventes de biens paranormaux

La fête d’Halloween est le moment propice pour aborder cette thématique réelle.
I... ..

Publié  1,402 Vues actualisé 3 années depuis
Image

Maison inhabitée depuis des années, manoir isolé ou local désaffecté, de nombreux types de biens immobiliers se prêtent aux idées les plus effrayantes. Parfois, les rumeurs de quartiers vont jusqu’à ternir leurs réputations, au point de freiner ou presque rendre impossible la revente. La situation est décuplée si un évènement violent ou un décès est survenu dans un bien. Et pourtant, il s’agit d’une circonstance que vous rencontrerez sûrement au cours de votre carrière de conseiller immobilier.

La fête d’Halloween est le moment propice pour aborder cette thématique réelle.

Immo-Diffusion a choisi d’interroger l’impact de la réputation d’un bien lors de sa vente et vous rappelle à quelle déontologie vous ajuster.

 

 

1/ L’historique d’un bien : un impact sur la vente

Commençons par établir le constat que l’historique d’un bien est un facteur qui influence sa notoriété, et peut vous donner du fil à retordre lors de sa vente. Une maison cambriolée 4 fois, un appartement dans lequel le précédent occupant serait décédé, une villa où tous les couples finissent par divorcer… autant d’évènements qui teintent d’une aura lugubre la réputation d’un bien.

L’idée qu’il ait pu se produire des scènes macabres ne gâcherait-elle pas le sentiment de sécurité et de confort que doit traditionnellement procurer un habitat ?

La question se pose, même si sa réponse est surtout variable et affaire de ressenti.

 

2/ Le devoir d’information

Pour le professionnel en charge de la vente ou de la location d’un tel bien, sachez qu’il lui revient d’en informer son futur habitant. En effet, la déontologie immobilière impose de donner toutes les informations connues sur le bien à ses clients.

Précisons qu’il faudra faire preuve d’une certaine psychologie et de tact, et de garder en tête qu’un sujet sensible pourra déclencher des réactions tranchées.

Ajoutons que de toute façon, il y a de fortes chances que l’acquéreur ou le locataire en soit informé par son voisinage, auquel cas il pourrait vous en vouloir, regretter de ne pas avoir négocier le prix du bien ou même choisir de revenir sur sa décision.

 

3/ Se prémunir d’un dol

Du point de vue juridique, vouloir cacher un historique marquant à son client afin de faciliter la mise en vente ou en location d’un bien peut vous être préjudiciable, dans la mesure où il peut s’apparenter à un dol. Le dol a pour objectif de dissimuler par manœuvre, mensonge ou silence un défaut sur le bien et donc de faire atteinte au consentement éclairé du futur occupant.

Régi par les articles 1109, 1116 et 1137 du Code Civil, une situation de dol peut mener jusqu’à la nullité d’une transaction et le versement de dommages à la partie lésée.

 

4/ Une vente à prix cassé

Pour finir, la réputation sensible d’un bien est un élément qui peut altérer sa valeur sur le marché immobilier, à la baisse ou à la hausse. Un logement peut facilement perdre de 10 à 70% de son prix en fonction de son histoire et de la médiatisation qui en a été faite, et peut voir son délai de vente rallongé. Pour l’exemple, la maison à Nantes du tueur Xavier Dupont de Ligonès, estimée à plus de 400 000€ avant ses crimes, a finalement été vendue après 5 ans d’attente pour un montant de 260 000€. A l’inverse, la maison où se serait suicidé le chanteur iconique Kurt Cobain n’aura cessé de gagner en plus-value : vendue presque 3 millions de dollars après sa mort, son prix s’est envolé pour atteindre les 7,1 millions de dollars lors de sa dernière revente en 2019.

De quoi croire que la réputation d’un bien peut parfois s’améliorer avec le temps…

 

 

Le conseil d’Immo-Diffusion : décrocher un mandat pour une vente singulière peut être l’occasion d’augmenter votre notoriété sur un secteur et faire parler de vous. S’il faudra être attentif au profil des potentiels acquéreurs ou locataires, n’hésitez pas à mettre en avant les atouts du bien lors des visites. Et surtout, conjurez tous les sorts avec votre énergie positive !

 

En cette période de vacances de la Toussaint, nos internautes, propriétaires et futurs vendeurs de tous les secteurs, vous contacteront. L’occasion d’intensifier vos transactions de biens immobiliers... garantis sans fantôme !

Toute l’équipe d’Immo-Diffusion vous souhaite un terrible Halloween !

 

 

 

 

Source et suite : www.immo-diffusion.fr




TAG IMMO-DIFFUSION "Spécial Halloween : Ventes de biens paranormaux" :

Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY