Cette année encore, l’immobilier en bord de mer, qu’il soit saisonnier ou résidentiel, charme ses adeptes. Plages, bains de soleil et stations balnéaires ne cessent de plaire et les 5853 km de côtes métropolitaines constituent toujours un des points forts du marché immobilier français.
Si vivre à la plage ou au bord d’une falaise fait toujours rêver, l’augmentation du prix des biens et la hausse des taux d’intérêts engendrent, comme dans le reste de la France, un ralentissement des ventes.
Immo-Diffusion fait le point sur l’immobilier en bord de mer, ses tendances et ses enjeux.
1/ Eaux calmes sur le marché côtier
Les professionnels de l’immobilier le constatent à l’unisson, et le bord de mer n’y échappe pas : la restriction du nombre d’acquéreurs potentiels est désormais visible, elle totalise environ 12% de perte de transactions sur le premier semestre 2023.
Mais sur les littoraux, contrairement à ce qui se profile ailleurs, les prix au m2, eux, ne retombent pas : les stations balnéaires affichent une hausse de prix de +3,4% en moyenne sur un an, un score nettement supérieur à la performance nationale sur la même période (+0,4% sur les prix immobiliers au cours des douze derniers mois).
Un contexte qui ne mécontente donc pas les vendeurs, pour qui la période est évidemment propice aux plus-values intéressantes. Encore faut-il mettre la main sur l’acquéreur idéal, une tâche que les agents immobiliers du Réseau Immo-Diffusion se chargent d’accomplir dans les meilleurs délais, en tant qu’experts de leurs secteurs et de leurs possibilités.
2/ Un potentiel de revente inaltéré
L'érosion côtière, les menaces de submersion marine ou même la montée des taux d'intérêt n'y changent rien : le marché immobilier des côtes françaises continue à séduire les acquéreurs. De la côte d’Opale à la côte d’Azur, la demande ne faiblit pas !
Même en période de ralentissement économique, les acheteurs sont en effet au rendez-vous lorsqu’il s’agit d’acquérir un bien près de la plage. Si le vôtre, en plus, bénéficie d’un emplacement de choix, ne doutez pas de son succès auprès des acheteurs.
Oui, comme ailleurs, la valeur d’un appartement ou d’une maison dépendra aussi de sa situation : à 10 mn à pied de la plage, une même superficie se vendra en moyenne 13% plus cher ; un placement à moins de 5 mn augmentera son prix de 23% !
Côté locatif, les rendements y sont aussi élevés, permettant à leurs propriétaires d’alléger leurs charges, dans certains cas leur fiscalité, et garantissent aux maisons en bord de mer de gagner continuellement en valeur.
3/ Quels défis pour l’immobilier du bord de mer ?
L’immobilier du littoral n’est pourtant pas un long fleuve tranquille : d’importants défis guettent déjà tout le secteur.
Si, à cause de leur environnement iodé et sableux, les biens immobiliers réclament davantage d’entretien et de protections régulières (lasures, peintures et changements fréquents d’électroménagers), ce n’est pas grand-chose au regard de ce que le changement climatique global réserve à ce type d’habitat : retrait des côtes et érosion des sols, risques d’inondations et pollutions des eaux, qui menacent de plus en plus l’avenir du marché.
Dans les zones les plus exposées, les nouvelles constructions sont déjà interdites. Rien que pour la façade Atlantique, les dernières estimations recensent à 50 000 le nombre de logements risquant de se trouver les pieds dans l’eau d’ici 2050.
Avec 272 habitants par km2 et 6 millions de résidents, les littoraux français affichent pourtant une densité de population 2,5 fois plus élevée que sur le reste du territoire.
De quoi se préparer à changer notre regard et notre façon de vivre en bord de mer, du moins en première ligne….
Estimez en toute discrétion votre bien et faites-vous conseiller par les experts du Réseau Immo-Diffusion sur tous les sujets de l’immobilier en vous rendant sur Immo-Diffusion.fr !