Stations de ski et immobilier : que réserve 2023 ?

Que réserve 2023 aux vendeurs dans les stations ? Quelles sont les tendances du marché i... ..

Publié  3,660 Vues actualisé 2 années depuis
Image

Avec 340 stations de ski réparties sur un peu moins de 23% du territoire français, la montagne reste une valeur sûre du marché immobilier.

Pour ceux qui comptent vendre leur bien cette année, 2023 promet de réunir des conditions optimales : la montée en gamme des stations et la rareté du foncier qui font grimper les prix au m² dans les massifs.

Alors, que réserve 2023 aux vendeurs dans les stations ? Quelles sont les tendances du marché immobilier en altitude ? Immo-Diffusion vous prépare à doubler tout le monde sur les pistes.

 

 

1/ La montagne, encore plus attractive en 2023

Oui, la montagne a retrouvé toute son attractivité d’avant Covid : près de 7 millions d’adeptes de la glisse y ont séjourné l’an passé et une hausse remarquable de 16% de la fréquentation en janvier 2023 traduisent l’engouement ancré des touristes pour les stations françaises.

En tête de ce modèle, l’immobilier, principal ressort financier du développement des stations. Et ses usagers, qui depuis 2020 se tournent plus volontiers vers des biens plus spacieux et plus confortables. Après la neige - magique - la beauté des paysages assure pour toute l’année un cadre de vie unique à ses habitants.

Toutefois, un énorme décalage y subsiste entre la demande et l’offre de logement. Une situation qui, comme ailleurs dans l’hexagone, amène cet hiver à une hausse importante des prix au m², au point que certaines stations (Val d’Isère, Courchevel, Megève) sont désormais plus chères que Paris.

Un bon contexte donc, pour ceux qui projettent de vendre leur bien en montagne cette année.

 

2/ 50 % des logements visés par la réforme du DPE

Et c’est qu’il vaut mieux ne pas s’attarder : le nouveau DPE et ses seuils stricts empêchent depuis le 1er janvier 2023 toute nouvelle location de biens classés G (affichant une consommation supérieure à 450Kwh/m²/an) et dès 2025, interdira leurs ventes.

Seulement, en altitude, ce sont près de 50% des logements qui sont des passoires thermiques (parfois jusqu’à 90% comme à Isola 2000). Une situation qui peut pousser certains propriétaires à vendre rapidement leur bien, d’autres à mener des travaux de réhabilitation en vue d’échapper aux interdictions ou pour vendre à un meilleur prix.

Gardez à l’esprit que malgré le réchauffement du climat et la rareté attendue des neiges sous 1800 mètres d’altitude, la montagne pourra aussi séduire de plus en plus de d’acquéreurs cherchant à fuir les canicules de plus en plus fréquentes en été.

Ajoutons que les coûts d’entretien annuels des logements y sont plus élevés qu’en ville, le froid et la neige usant plus vite les matériaux. Vendre en 2023, même en cas de faible DPE, sera encore l’occasion de bénéficier d’une belle plus-value.

 

3/ La montée en gamme et en euros des stations françaises

Moins de ski, plus de luxe : la montée en gamme des stations de ski est aujourd’hui un phénomène observable. Dopée par une vision positive de la montagne, le télétravail ou encore le confort des températures estivales en hauteur, les touristes se tournent désormais volontiers vers des activités centrées sur la nature ou la détente, à en croire le boom des parcs aqualudiques et des centres de spa dans les stations.

Son attractivité intacte voire renforcée depuis les épisodes de confinement, les prix au m² des biens immobiliers ont connus une vraie hausse : les tarifs ont bondi de 9,3% en un an dans les Alpes du Nord, de 8,2% dans les Alpes du Sud et on constate une augmentation de 5% dans les Pyrénées.

Si les maisons se vendent plus chères (+ 29,1 %), le prix des appartements a aussi augmenté (+ 21 %).

Cette hausse des prix touche à la fois les stations de haute montagne prisées pour leurs loisirs et les stations-villages des zones périphériques des grands bassins d’emplois, comme les environs de Grenoble ou le bassin genevois. Un marché immobilier dynamique donc, qui pourrait accueillir avec succès votre projet immobilier.

 

 

 

Profitez du contexte pour vendre votre bien en montagne au meilleur prix, et retrouvez les conseillers Immo-Diffusion de votre secteur sur Immo-Diffusion.fr !

 

 

 

CONSULTEZ IMMO-DIFFUSION POUR PLUS D'INFORMATIONS !
Page dédiée ici : www.immo-diffusion.fr




TAG IMMO-DIFFUSION "Stations de ski et immobilier : que réserve 2023 ?" :

Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY