L’immobilier à la montagne : charges, optimisation et perspectives

Immo-Diffusion vous met sur les bonnes pistes : voici nos conseils pour optimiser votre b... ..

Publié  1,065 Vues actualisé 9 mois depuis
Image

Les vacances d’hiver ont démarrées, et avec elles, la ruée de presque 10 millions de férus de sports de glisse et d’amoureux de la montagne vers les stations françaises. De quoi ravir les propriétaires de biens à louer, qui profitent de la saison pour rentabiliser ou amortir leurs investissements.

Immo-Diffusion interroge aujourd’hui ce phénomène, et vous apporte tous ses conseils pour otpimiser votre bien et planifier votre projet... de quoi vous mettre sur les bonnes pistes.

 

 

1/ La montagne : des charges au sommet !

Être propriétaire d’un bien à la montagne, c’est la meilleure façon de s’offrir un pied-à-terre sans avoir à se soucier des disponibilités ou se rapprocher pour de bon de la nature dans un cadre authentique et bucolique.  

Mais c’est aussi se préparer à payer des charges particulièrement élevées, dépassant parfois les 15% du prix du bien par an (chauffage, gaz, impôts, charges importantes de copropriétés le cas échéant…).

Les coûts d’entretien sont aussi à prendre en compte, étant beaucoup plus fréquents que sur un logement classique (ponçages, lasures et entretiens réguliers des chalets ou maisons en bois par des professionnels).

La solution pour faire face à ces nombreuses dépenses ? La mise en location meublée saisonnière, qui offre une parade avantageuse. Des revenus locatifs d’appoints dont pourra s’assurer et organiser une agence immobilière pour vous.

 

2/ Louer pour optimiser

Si ce scénario de mise en location est facile à mettre sur pied pour les propriétaires d’appartements ou de chalets en station, sachez aussi qu’il fera de vous un loueur en meublé non professionnel (LMNP).

Fiscalement, ce statut vous donnera le choix entre un régime forfaitaire, octroyant un abattement de 50% des revenus, ou celui du régime réel, qui autorise la déduction des revenus locatifs et d’une grande quantité de vos charges…

Pour ce qui est du taux de rente, il varie en fonction des régions entre 2 et 4% annuels.

Si cette alternative permet de couvrir les frais, gardez toutefois en tête que la rentabilité de votre bien en location n’est pas systématique. Tout dépendra de l’emplacement de votre bien, de sa superficie et des aléas de la météo : un enneigement trop tardif et votre rentabilité annuelle pourrait fondre comme neige au soleil…

Un risque à clairement envisager, sans même parler du réchauffement climatique, qui pourrait dans 15, 20 ou 30 ans, faire changer les habitudes hivernales.

 

 

3/ La rénovation énergétique à l’horizon

Autre préoccupation des propriétaires de biens immobilier en montagne : la rénovation énergétique, qui vise à réduire les rejets en CO2 des logements.

Son impact pourrait être de taille dans votre projet d’amortissement, puisque la loi Climat et Résilience de 2021 vise à interdire progressivement, et ce dès 2025, la mise en location de tous les biens considérés comme des « passoires thermiques » (lettres F et G du récent DPE).

Une réglementation à laquelle les copropriétés en montagne ne risquent pas d’échapper, au vu du nombre important de logements concernés.

En bref, si vous êtes impacté par la nouvelle distribution des seuils énergétiques, que vous soyez en pleine propriété ou en copropriété, attendez-vous à être contraint dans les prochains mois à faire réaliser des travaux de mises aux normes, qui seront indispensables pour rendre possible toute location saisonnière (retrouvez plus de détails sur les dernières réglementations énergétiques des logements avec 2022 : l'année du DPE ? ).

S’adapter ou bien songer à revendre, ce sera à vous de choisir.

 

 

Le conseil d’Immo-Diffusion : la crise sanitaire n’a pas déstabilisé le marché en montagne ! Globalement, les prix au m² ont même continué d’augmenter, pour atteindre un montant 3 à 4 fois supérieur à la moyenne nationale. Une aubaine pour les propriétaires désireux de vendre leur bien, ne serait-ce que pour éviter de faire face aux contraintes de la rénovation énergétique… faites estimer votre bien rapidement auprès de votre conseiller Immo-Diffusion le plus proche, et prenez les devants sur Immo-Diffusion.fr !

 

 

 

CONSULTEZ IMMO-DIFFUSION POUR PLUS D'INFORMATIONS !
Page dédiée ici : www.immo-diffusion.fr




TAG IMMO-DIFFUSION "L’immobilier à la montagne : charges, optimisation et perspectives" :

Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY