Colocation : le bon choix pour la rentrée ?

Bientôt la rentrée !! Et pour l'occasion, Immo-Diffusion vous guide dans l'uni... ..

Publié  3,078 Vues actualisé 2 années depuis
Image

Bientôt la rentrée !! Et parmi ses préoccupations incontournables, celle de se trouver un logement à louer et bien placé. Une étape pas toujours facile, compte tenu de la demande, toujours soutenue à cette période.

Dans ce contexte, et que vous soyez propriétaire ou futur locataire, la solution qu’offre la colocation ne vous a sûrement pas échappée : plus économique pour ses occupants et plus rentable pour le bailleur, elle connaît un net rebond dans les centres-villes ces dernières années. Immo-Diffusion vous explique le b-a.ba de la colocation. 

 

 

1/ Des avantages pour tous

La colocation a du bon ! Ses avantages expliquent son succès grandissant dans les villes.

Côté locataire, elle offre un mode d’habitat partagé, plus économique et sociabilisant.

En plus des étudiants qui constituent 58 % d’entre eux, les jeunes actifs se tournent davantage vers cette solution. Depuis peu, elle attire une nouvelle clientèle de télétravailleurs qui n’ont besoin d’un logement citadin que quelques jours par semaine ou par mois.

Plus accessible financièrement que le logement individuel, la colocation permet aussi au propriétaire de doper son rendement locatif, puisque la somme des loyers est forcément supérieure qu’en cas de location classique.

Le tout en profitant de l’avantageuse fiscalité du loueur en meublé, et sans risque de réelles vacances tant la demande est forte dans les villes étudiantes et/ou attractives professionnellement.

 

2/ Bail unique ou baux multiples ?

Le choix s’impose et impactera en profondeur la gestion locative du bien, comme sa portée juridique.

Avec un bail unique, c’est-à-dire un contrat de location signé entre le propriétaire et l’ensemble des colocataires (qui conserveront chacun un exemplaire du bail), le bailleur disposera d’une plus grande sécurité financière. En effet, les colocataires seront solidairement responsables du paiement des loyers et des charges, notamment en cas de défaillance de l’un d’eux, cas où le bailleur pourra s’adresser à n’importe lequel d’entre eux pour obtenir la totalité du règlement.

Avec des baux multiples, la situation sera plus simple pour les colocataires : ceux-ci signent individuellement un bail de location et pourront le résilier sans se soucier des autres.

Quant à la caution (correspondant à 1 mois pour un logement loué vide et à 2 mois pour un meublé), elle pourra être imposée par colocataire ou conjointement auprès de plusieurs d’entre eux (caution solidaire).

 

3/ Les pièges à éviter

Toutefois, si la colocation constitue un modèle attrayant, elle recèle quelques pièges, qu’il est important de connaître avant de se lancer.

Côté propriétaire, elle peut se transformer en véritable casse-tête juridique selon le type de bail choisi.

C’est un véritable travail de gestion locative qui attend le bailleur : il y a souvent une rotation importante et rarement simultanée. Il faudra se préparer à organiser des états des lieux d’entrée et de sortie plusieurs fois par an.

Gardez aussi à l’esprit qu’avec un tel système, les risques de dégradation ou d’usure du bien et de son mobilier sont multipliés.

Pour les colocataires, l’impasse réside évidemment dans le fait de se retrouver nez à nez avec d’autres habitants dont le style de vie peut rendre infernale la cohabitation. Une rencontre préalable avec les autres colocataires s’impose. Lors de cet entretien, exprimez vos valeurs, parlez-leur de vos habitudes et guettez les réactions. Enfin, prenez le temps d’instaurer quelques règles dès le début, et ne faites jamais l’impasse sur la communication.

 

 

 

Le conseil d’Immo-Diffusion : pour les propriétaires, si la gestion locative vous paraît complexe (si votre bien est loué dans une autre ville ou que votre emploi du temps est incompatible), n’hésitez pas à faire appel à l’un de vos conseillers Immo-Diffusion : il pourra vous accompagner de A à Z, en vous donnant des conseils avisés et personnalisés, se charger de toutes les formalités liées à la location de votre bien, le tout pour un coût raisonnable.

Ne tardez pas pour votre projet et trouvez le professionnel dont vous avez besoin sur Immo-Diffusion.fr !

 

 

 

 

 

DIFFUSION SUR PLUS DE 650 SITES AVEC IMMO-DIFFUSION...
Page dédiée ici : www.immo-diffusion.fr




TAG IMMO-DIFFUSION "Colocation : le bon choix pour la rentrée ?" :

Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY