L’emplacement d’un bien : quel impact sur la vente ?

Comment l'emplacement d'un bien influence-t-il sa valeur sur le marché immobili... ..

Publié  3,293 Vues actualisé 2 années depuis
Image

Si la fameuse règle des trois E (Emplacement, Emplacement, Emplacement !) a déjà résonné à vos oreilles, il sera sage d’y prêter encore plus d’attention si vous comptez vendre votre bien immobilier prochainement. En effet, l’emplacement est un critère primordial, et constitue un facteur clé pour déterminer le prix de vente.

Quel est l’impact de l’emplacement d’un bien au moment de sa vente ? Comment définir une bonne adresse ? La notion de « quartier en devenir » peut-elle jouer en votre faveur ?

Les éclairages d’Immo-Diffusion.

 

 

1/ Un prix de vente qui peut passer du simple au double

Vous pouvez le constater par vous-même, une maison répondant aux mêmes caractéristiques (surface, matériaux et typologie) ne se vendra pas au même prix, qu’elle se situe en rase campagne ou aux abords d’un centre-ville peuplé (comme en témoigne cette carte des prix au m2 en France, actualisée en avril 2021, à consulter en cliquant ici).

La différence peut aussi être constatée au sein des villes : d’une rue à l’autre, un écart de 10 à 20% du prix d’un bien peut faire varier sa valeur sur le marché immobilier.

C’est dire l’importance de l’emplacement lors de l’estimation du prix de vente d’un bien.

De manière générale, les hyper-centres et leurs importantes densifications urbaines contiennent les secteurs les plus recherchés, et par conséquent les prix les plus élevés.

En clair, même si votre bien recèle quelques défauts, sa bonne localisation l’emportera aux yeux des acquéreurs.

 

 

2/ Qu’est-ce qu’une bonne adresse ?

Voici une question à laquelle chacun peut apporter sa réponse.

La bonne adresse, c’est surtout une affaire de mode de vie.

Si la proximité des services, comme les écoles et les commerces, sera un enjeu pour les familles, d’autres seront plus sensibles à celle des équipements pour les activités culturelles et sportives. Toutefois, l’attrait le plus important sera celui qu’exerce un bassin d’emplois fourni et diversifié, autrement dit une zone d’activité professionnelle.

En témoigne l’exemple des stations de métro à Paris, où les logements sont plus chers au m2, garantissant à leurs occupants des trajets moins longs et plus directs vers leurs lieux de travail.

A une plus petite échelle, la bonne adresse est celle qui se démarque par la qualité de vie proposée : n’hésitez pas à mettre en avant les atouts de votre bien (sa vue, une terrasse ou une cuisine bien équipée) pour charmer les intéressés.

 

 

3/ L’argument du « quartier en devenir »

Le logement que vous aviez acheté 15 ans en arrière dans un petit quartier discret est aujourd’hui convoité par des dizaines d’acheteurs. La raison principale ? L’évolution du quartier et son peuplement, qui a peut-être doublé en quelques années.

Et puisque cela n’arrive pas qu’aux autres, cet élément doit retenir votre attention. En effet, certains emplacements présentent un fort potentiel : une zone qui doit prochainement être réhabilitée, l’arrivée de transports en commun, ou la création d’infrastructures, seront des arguments de taille lors de la vente.

Si de tels projets sont évoqués par la collectivité ou le voisinage, faites-le savoir aussi aux potentiels acquéreurs : ils participeront à augmenter la valeur du logement, et apporteront un gage de sécurité pour éviter les situations de décotes en cas de retombée du marché immobilier.

A l’inverse, il sera judicieux de vérifier si le commerce situé au bout de la rue ne pourra pas être transformé un jour en boîte de nuit, et surtout le mentionner : un argument sur le long terme, pour le futur propriétaire.

 

 

 

Le conseil d’Immo-Diffusion : l’emplacement, c’est le critère n°1 pour tout logement. Anticiper l’avenir d’un quartier pourra influencer son prix de vente, et c’est un élément pris en compte lors de l’estimation par un expert immobilier.

Rendez-vous vite sur Immo-Diffusion.fr et donnez vie à votre projet immobilier !

 

 

CONSULTEZ IMMO-DIFFUSION POUR PLUS D'INFORMATIONS !
Page dédiée ici : www.immo-diffusion.fr




TAG IMMO-DIFFUSION "L’emplacement d’un bien : quel impact sur la vente ?" :

Votre réaction?

0
LOL
0
LOVED
0
PURE
0
AW
0
FUNNY
0
BAD!
0
EEW
0
OMG!
0
ANGRY